Occurences de l'expression

ose

pour BARO, Balthazar

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LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Ah ne m'en parle plus ! Qu'oserait entreprendre v.37 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  2. Crois-tu point que le temps qui change toutes choses, v.173 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  3. Qui chasse les glaçons et ramène les roses, v.174 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  4. Trop aimable beauté, n'oserais-tu me dire v.245 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  5. On remarque pourtant, quelque chose qu'il fasse, v.321 (Acte 1, scène 4, ÉPHESTION)
  6. Elle ôte quelque chose au malheur des vaincus, v.375 (Acte 2, scène 1, ÉPHESTION)
  7. Qui devez imposer des Lois à tout le monde, v.458 (Acte 2, scène 2, HYTASPE)
  8. Et donne quelque chose à la nécessité. v.492 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  9. D'opposer à mon bras une juste défense, v.514 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  10. J'oppose à ces raisons un effort inutile. v.526 (Acte 2, scène 2, HYTASPE)
  11. Imposez-moi des Lois les plus rudes du monde v.549 (Acte 2, scène 2, HYTASPE)
  12. Ne vouloir qu'une chose où le devoir m'engage, v.557 (Acte 2, scène 2, HYTASPE)
  13. Si tu veux consentir à disposer ta soeur v.559 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  14. Se dispose à brûler d'une étrangère flamme ? v.618 (Acte 2, scène 3, HYTASPE)
  15. Tout ce que vous osez de haine témoigner v.735 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  16. Je connais quelles lois m'impose mon devoir, v.751 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  17. Ah ! C'est trop, qu'osez-vous entreprendre ? v.769 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  18. Oppose ouvertement ta haine à mon bonheur v.783 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  19. Puisqu'à mes justes voeux cet obstacle s'oppose v.797 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  20. Exposez au péril la mienne seulement, v.808 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  21. Fuyons, rien ne s'oppose au bien que je prétends, v.851 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  22. Il est vrai que pour lui j'oserais toute chose, v.865 (Acte 3, scène 3, HYTASPE)
  23. Je voudrais seulement que les lois qu'il m'impose v.866 (Acte 3, scène 3, HYTASPE)
  24. Que de te proposer un conseil salutaire, v.882 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  25. Enfin, à tes raisons je n'oppose plus rien, v.927 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  26. Ternisse la beauté d'une chose si pure : v.930 (Acte 3, scène 3, PARTH?NIE)
  27. Espère quelque chose ou du Ciel ou du temps. v.980 (Acte 3, scène 4, HYTASPE)
  28. Ta raison me propose un conseil impossible, v.981 (Acte 3, scène 4, PARTHÉNIE)
  29. Si j'ose en cet état quelque grâce prétendre, v.1042 (Acte 4, scène 2, LYCANDRE)
  30. Et faites qu'Alexandre oppose vainement v.1063 (Acte 4, scène 2, ÉPHESTION)
  31. Et je dois tout oser puisque tout m'est possible. v.1094 (Acte 4, scène 3, ALEXANDRE)
  32. Il n'eût osé sans moi disposer de son âme v.1281 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)
  33. Et faisons qu'il oppose à ce fâcheux transport v.1391 (Acte 5, scène 1, NEARQUE)
  34. Avait cru m'imposer un supplice trop doux. v.1492 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)
  35. Fut une invention pour me faire imposer v.1551 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. Que d'exposer pour vous et les biens et la vie, v.22 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  2. De moi je n'ai rien fait qu'exposer ma personne, v.41 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  3. Impose malgré moi des lois à mon pouvoir. v.80 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  4. Puisque c'est une loi que mon Prince m'impose, v.93 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  5. J'accepte pour lui plaire une si belle chose, v.94 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  6. La voici, va Lysis où reposent mes Dieux, v.147 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  7. Toutes les facultés qui composent mon âme. v.274 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  8. S'il faut quelque autre chose à sa rigueur extrême, v.353 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  9. Expose librement ton message, et rien plus. v.604 (Acte 3, scène 2, TRAJAN)
  10. Quoi ! Sans vous imposer cette nécessité v.647 (Acte 3, scène 3, PLOTINE)
  11. Il n'oserait venir, v.660 (Acte 3, scène 3, PLOTINE)
  12. Et son bras n'oserait vous manquer au besoin. v.688 (Acte 3, scène 3, PLOTINE)
  13. Ce voyage a pour nous quelque chose de rude. v.690 (Acte 3, scène 3, LE MESSAGER)
  14. Parle-nous franchement, en sais-tu quelque chose ? v.893 (Acte 3, scène 6, LE MESSAGER)
  15. Qu'est-ce qu'il nous propose, v.894 (Acte 3, scène 6, ARBILAN)
  16. Ma bouche en cet état n'ose la publier, v.939 (Acte 4, scène 1, TEOPISTE)
  17. Mais il faut à cela quelque chose ajouter, v.948 (Acte 4, scène 1, AMINTOR)
  18. Ont changé quelque chose en ce dernier succès, v.1064 (Acte 4, scène 2, LA FORTUNE)
  19. À peine j'ose ouvrir la bouche ni les yeux. v.1120 (Acte 4, scène 3, AGAPITE)
  20. Je viens à votre oreille exposer mes ennuis. v.1144 (Acte 4, scène 4, TEOPISTE)
  21. Sur des bras plus puissants cet Empire repose, v.1234 (Acte 5, scène 2, EUSTACHE)
  22. Placide, osez-vous bien proférer ce blasphème ? v.1262 (Acte 5, scène 2, ORMOND)
  23. Avez-vous quelque chose encore à désirer ? v.1344 (Acte 5, scène 4, PLOTINE)
  24. Je ne puis autre chose, v.1381 (Acte 5, scène 4, PLOTINE)
  25. Quelle rigueur ! Quelle métamorphose ! v.1382 (Acte 5, scène 4, TEOPISTE)
  26. Expose-moi vivante aux flammes d'un bûcher, v.1440 (Acte 5, scène 6, TEOPISTE)

CLARIMONDE (1643)

  1. Ah ne t'oppose plus au torrent de mes larmes, v.1 (Acte 1, scène 1, CLARIMONDE)
  2. Il n'y peut qu'opposer des efforts superflus. v.35 (Acte 1, scène 1, LYDIANE)
  3. Désirer quelque chose au-delà des bienfaits v.179 (Acte 1, scène 3, ALCANDRE)
  4. Ce qu'elle a fait pour toi n'est que trop peu de chose v.189 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  5. Grand Monarque je n'ose. v.190 (Acte 1, scène 3, ALCANDRE)
  6. Tu n'oses ! Quel sujet pourrait t'en retenir ? v.191 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  7. Et si de quelque chose on n'a pu l'assouvir, v.203 (Acte 1, scène 3, ALCANDRE)
  8. À ta prospérité toute chose conspire v.262 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  9. Excusez mon erreur si j'ose contester v.283 (Acte 1, scène 3, MÉLIDOR)
  10. Que j'ose la prétendre ah quel aveuglement ! v.372 (Acte 2, scène 1, ALCANDRE)
  11. De ne m'imposer pas quelque étrange supplice. v.374 (Acte 2, scène 1, ALCANDRE)
  12. Dispose ton Monarque à nous donner la paix ; v.392 (Acte 2, scène 1, CLARIMONDE)
  13. Cesse de t'opposer à mon feu légitime, v.445 (Acte 2, scène 2, ALMAZAN)
  14. Si j'ose vous nommer l'auteur de mes ennuis, v.452 (Acte 2, scène 2, ALCANDRE)
  15. M'ose ravir un bien promis et mérité. v.548 (Acte 2, scène 2, ALCANDRE)
  16. Venez régner en moi, disposez ma pensée v.557 (Acte 2, scène 2, ALCANDRE)
  17. Craint-elle quelque chose ? v.583 (Acte 2, scène 4, ALCANDRE)
  18. L'imprudent ose tout, et le sage au contraire, v.633 (Acte 2, scène 4, ALCANDRE)
  19. J'ai, fidèle Argiran, quelque chose à te dire, v.645 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  20. Tantôt je me dispose à la réduire en poudre, v.654 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  21. Celle de qui l'orgueil ose vous résister, v.664 (Acte 3, scène 2, ARGIRAN)
  22. Et quoi qu'elle ose dire ou qu'elle ose espérer, v.699 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  23. Si j'ose l'interrompre, et d'un fâcheux discours v.707 (Acte 3, scène 3, MÉLIDOR)
  24. Proposez hardiment, et nous oserons tout, v.755 (Acte 3, scène 3, CHEF)
  25. Je crois qu'à m'obliger Alcandre se dispose, v.765 (Acte 3, scène 4, CLARIMONDE)
  26. Mais hélas ! Penses-tu qu'il le puisse ou qu'il l'ose ? v.766 (Acte 3, scène 4, CLARIMONDE)
  27. C'est l'extrême péril où tu viens t'exposer, v.812 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  28. Oppose à ce conseil un obstacle invincible, v.834 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  29. Reposez-vous sur moi j'y veillerai sans cesse. v.869 (Acte 3, scène 5, LYDIANE)
  30. Mais l'en oser punir excède ma puissance, v.886 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  31. Madame à ses pareils toute chose est permise, v.905 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  32. Je te propose Alcandre un projet hasardeux, v.931 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  33. Et si le Ciel s'oppose à l'espoir qui nous reste, v.957 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  34. En vain pour me laver du forfait qu'on m'impose, v.1018 (Acte 4, scène 2, ALCANDRE)
  35. Et je vois sur le front de qui m'ose accuser, v.1031 (Acte 4, scène 2, ALCANDRE)
  36. De souffrir la loi que ma flamme t'impose. v.1177 (Acte 4, scène 3, ALMAZAN)
  37. Ce remède et sa mort seraient la même chose. v.1178 (Acte 4, scène 3, CLARIMONDE)
  38. Adieu j'ose espérer que ton obéissance, v.1329 (Acte 4, scène 5, SOLIMONT)
  39. À vos contentements toutes choses sont prêtes, v.1361 (Acte 5, scène 1, SOLIMONT)
  40. Pardonnons toute chose, et faisons à ce jour v.1367 (Acte 5, scène 1, ALMAZAN)
  41. Ose vous conjurer de finir son malheur v.1459 (Acte 5, scène 2, CLARIMONDE)
  42. L'un et l'autre pour moi sont une même chose, v.1581 (Acte 5, scène 3, ALCANDRE)
  43. Mais puisqu'il faut fléchir sous le joug qu'on m'impose : v.1582 (Acte 5, scène 3, ALCANDRE)
  44. Nous devions achever d'exposer nos personnes, v.1629 (Acte 5, scène 5, SOLIMONT)

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LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. Mais hélas tant s'en faut que j'ose en sa présence v.33 (Acte 1, scène 1, PHILOXANDRE)
  2. Qui composent l'éclat de la Cour où nous sommes, v.42 (Acte 1, scène 1, PHILOXANDRE)
  3. De vouloir dans un duel exposer sa personne v.53 (Acte 1, scène 2, LE ROI)
  4. L'obstacle qu'à sa chute on tâche d'opposer : v.80 (Acte 1, scène , ORPHISE)
  5. Orphise, et vous Alceste en qui je me propose v.113 (Acte 1, scène 4, LE ROI)
  6. À vos peuples soumis il impose des lois ! v.168 (Acte 1, scène 4, PHILOXANDRE)
  7. Vous exposer Seigneur ! v.183 (Acte 1, scène 4, ARCHESTRATE)
  8. La peine d'imposer une peine à mon crime. v.230 (Acte 1, scène 5, PHILOXANDRE)
  9. Et punissant l'orgueil qu'il ose témoigner v.275 (Acte 1, scène 5, ARCHESTRATE)
  10. Si j'ose demander pourquoi vous revenez, v.296 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  11. Trouve dans ce moment la chose exécutée, v.530 (Acte 2, scène 4, ORPHISE)
  12. Vous impose la loi de choisir un époux. v.797 (Acte 3, scène 5, PHILOXANDRE)
  13. Il souffre, mais il n'ose exhaler sa douleur, v.908 (Acte 4, scène 1, ARCHESTRATE)
  14. Je meurs belle Archestrate, et je n'ose le dire. v.915 (Acte 4, scène 1, ARCHESTRATE)
  15. Un sensible respect pour tout ce qu'elle impose, v.1003 (Acte 4, scène 3, PHILOXANDRE)
  16. Dis-lui qu'il se dispose à cet heureux accord v.1040 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  17. Où même n'oserait prétendre un demi-dieu. v.1053 (Acte 4, scène 3, PHILOXANDRE)
  18. Avant qu'un seul soupir ose la déclarer. v.1065 (Acte 4, scène 3, PHILOXANDRE)
  19. Et j'oserais jurer qu'elle serait ravie v.1154 (Acte 4, scène 5, ORPHISE)
  20. Et j'ose protester que l'honneur qu'ils reçoivent v.1337 (Acte 6, scène 5, PHILOXANDRE)
  21. J'ose vous les offrir, et ce noble partage v.1453 (Acte 6, scène , APOLLONIE)

LA CLORISE (1634)

  1. Je ne puis m'exempter de la loi qu'il m'impose, v.122 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  2. Me prêteront leur ombre afin de reposer v.171 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  3. Je me sens disposer v.172 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  4. Ose donc Éliante et pense pour le moins v.247 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  5. Ce que vous proposez n'est pas en mon pouvoir. v.339 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  6. Mon juste désespoir s'oppose à ton envie, v.350 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  7. Dure Loi, que l'honneur impose aux belles âmes, v.373 (Acte 2, scène , CLORISE)
  8. Qui te plais d'opposer mon devoir à mes flammes, v.374 (Acte 2, scène , CLORISE)
  9. Oui pourvu qu'il s'expose v.453 (Acte 2, scène , CLORISE)
  10. À suivre obéissant quelques lois que j'impose. v.454 (Acte 2, scène , CLORISE)
  11. Il faut en sa faveur disposer de mon bien ; v.468 (Acte 2, scène , CLORISE)
  12. Toute chose s'apprête à vos contentements v.503 (Acte 2, scène , CLORISE)
  13. Un exemple tiré des choses à venir, v.560 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  14. Demeurez, nous avons quelque chose à vous dire. v.577 (Acte 2, scène , CLORISE)
  15. De sorte qu'elle peut dessus toi toute chose ? v.621 (Acte 2, scène , CLORISE)
  16. Il est vrai, quelques lois que sa beauté m'impose v.622 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  17. Ah ne m'imposez pas une peine si grande : v.630 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  18. Oses-tu présumer que mon amour soit forte v.638 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  19. Oppose ton courage à cette rêverie. v.682 (Acte 2, scène , PHILIDAN)
  20. Oppose son secours à ma bonne fortune ? v.702 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  21. Je voudrais m'exposer à la fureur de l'onde. v.822 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  22. Il m'a fait opposer ma rigueur à tes voeux, v.900 (Acte 3, scène , CLORISE)
  23. N'ont plus rien qui s'oppose à leurs contentements ; v.924 (Acte 3, scène , CLORISE)
  24. T'oserais-je toucher v.931 (Acte 3, scène , CLORISE)
  25. Nous pouvons sans offense opposer l'artifice : v.950 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  26. Mais qui peut s'opposer aux arrêts du Destin ? v.1012 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  27. Ne doit jamais tenter une chose impossible. v.1018 (Acte 3, scène , ?LIANTE)
  28. Mais d'où vient que ton âme oppose à mes plaisirs v.1144 (Acte 4, scène , PHÉDON)
  29. Toutes les fleurs mourront qui paraissent écloses, v.1154 (Acte 4, scène , PH?DON)
  30. Sur ce teint tout couvert et de lys et de roses, v.1155 (Acte 4, scène , PH?DON)
  31. Des choses qu'aussi bien on ne peut conserver, v.1173 (Acte 4, scène , CLORISE)
  32. Telle j'ose espérer qu'en cet Âge où vous êtes, v.1182 (Acte 4, scène , CLORISE)
  33. Il parle d'une chose à son âge inconnue. v.1239 (Acte 4, scène , PHÉDON)
  34. Oses-tu v.1276 (Acte 4, scène , PHÉDON)
  35. Hélas ! Je ne mens point, la chose est résolue, v.1356 (Acte 4, scène , CLORISE)
  36. Permets que je t'impose encore cette loi. v.1407 (Acte 4, scène , CLORISE)
  37. Comme à moi, vous impose un silence éternel : v.1459 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  38. Je ne puis m'opposer à la loi qu'il me donne. v.1469 (Acte 5, scène , CLORISE)
  39. Ah cruel ! Oses-tu v.1494 (Acte 5, scène , CLORISE)
  40. Que je lis peu d'amour en ce que tu proposes, v.1504 (Acte 5, scène , CLORISE)
  41. Si l'on nomme la mort la fin de toutes choses, v.1505 (Acte 5, scène , CLORISE)
  42. N'ajoutât quelque chose à ma bonne fortune, v.1521 (Acte 5, scène , CLORISE)
  43. Non non ne partons point, mon désespoir s'oppose v.1600 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  44. À ce commandement que Clorise m'impose, v.1601 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  45. Disposez de mon sort au gré de votre envie v.1744 (Acte 5, scène , ALIDOR)

CÉLINDE (1629)

  1. Quel insolent se vient opposer à mes légitimes désirs, impudent ton sang lavera ce crime. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  2. Ne crois pas toutefois que ces plaintes que je donne à la rigueur de ton changement, naissent en moi du dessein de m'opposer au contentement de Célinde, ni du regret de perdre un captif qui a fait des efforts pour sortir de sa prison ; fais si tu veux que cette Aurore qui semble rougir de mon déguisement, ou plutôt de ton inconstance, compte sur la bouche de Céphale, les baisers que tu as cueillis sur les leurres de celle qui te possède maintenant, oblige la renommée à reprendre pour l'amour d'elle le premier usage de ses ailes et de sa voix, afin qu'elle apprenne à tout le monde, qu'il n'est point d'homme plus heureux que Floridan, ni de beauté plus aimée que Célinde, tout cela ne sera pas une matière à nourrir le feu de ma fureur ; mais veux-tu connaître ce qui rend ma douleur incapable de remède, hélas ! (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  3. Nullement, je ne suis pas injuste jusqu'à te vouloir défendre de te justifier, mais demeure d'accord que tu ne peux rien alléguer qui autorise ta perfidie, et que s'il y a quelques Dieux qui la protègent, le Ciel et l'Enfer ne doivent être qu'une même chose, puisque l'un et l'autre sont la demeure des criminels. (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  4. Mais puisque votre silence me donne le temps de vous représenter quel est maintenant l'état de mon âme et de ma vie, je vais vous en faire le discours avecque serment que si je puis être convaincu d'un seul mensonge je ne refuserai jamais quelque peine que vous me puisiez imposer. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  5. Et bien, puisque tu manques de courage comme d'amour, et qu'au lieu que je soulais voir en toi toutes choses en leur perfection, je n'y remarque aujourd'hui que des défauts, rends-moi, rends-moi cette épée ; permets que je donne à ta tromperie la dépouille de ce corps qui n'a plus d'âme, depuis qu'il ne possède plus Floridan. (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  6. Mais jusqu'où va mon transport, et quelle est cette fatalité qui veut que je ne raisonne qu'avec des choses insensibles ? (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  7. En cet extrême désir que nous avons de voir prolonger le cours de nos années, nous suivons les purs mouvements que la Nature nous donne, qui ne permet pas que de toutes les choses créées, il en soit une seule qui n'évite ou ne retarde son anéantissement. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  8. Mais ce point de méditation a quelque chose de commun avec le dessein qui m'amène, d'autant mieux que même par les lois, les pères étant censés être une même personne avecque leurs enfants, il semble que nous ne mourons point quand nous laissons après nous quelqu'un, dans l'être duquel nous allons comme confondant et perpétuant le nôtre. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  9. Vous agréerez donc, sage Amintor, que j'achève de vous proposer ce dont je ne vous ai fait qu'une légère ouverture ; et que je vous découvre une pensée qui occupe mon esprit depuis quelque temps, dont le succès pourrait être également avantageux à nos deux familles. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  10. Je vous ai déjà protesté, Madame, que ma plus grande passion était de vous ouïr sur ce sujet, et que vous ne sauriez me proposer un moyen de vous plaire ou de vous servir, que je n'en fasse la plus grande partie de ma gloire. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  11. Ô consentement qui m'oblige ; ô promesse en faveur de laquelle je vous embrasse mille fois : votre parole que je tiens plus inviolable qu'un voeu qui serait fait à quelque Divinité, approche si fort mes espérances de leur effet, qu'à peine que je ne les prenne pour une chose même : toutefois certain scrupule mêle encore quelque amertume parmi les douceurs de ce bien, qui est que Célinde, peut-être engagée ailleurs d'affection, ne rendra pas ses désirs conformes aux nôtres. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  12. Je vois bien qu'on se résout de me faire une violence, mais devant que je trahisse mon amour et ta fidélité, les Dieux qui m'écoutent porteront envie à la condition des mortels ; l'Aurore se trouvera au coucher du Soleil, et enfin ce qu'on nous propose de plus impossible se rendra facile à tout le monde. (Acte 1, scène 3, CÉLINDE)
  13. Quand j'ai commencé de soutenir contre vous combien cette passion est dangereuse, j'en ai moins considéré la cause que les effets ; mais sans nous amuser plus longtemps en cette dispute inutile, dites-moi seulement quel nom vous pouvez donner à ses éternelles inquiétudes qui accompagnent l'esprit d'un homme véritablement amoureux : si le manger est une chose nécessaire à la conservation de l'Être ; si le dormir est un repos accordé par la Nature pour le soulagement de tout ce qu'elle a créé, appellerez-vous un bien ce qui détruit le goût, et empêche le sommeil ? (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  14. Jalousie, d'autant plus à craindre, qu'elle change de visage à toutes choses ; et que faisant passer jusqu'à nos corps l'aveuglement de notre âme, elle nous fait bien souvent condamner comme un crime les plus innocentes actions. (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  15. Ceux qui aiment pour le profit, ne peuvent rien promettre de la durée de leur amour qu'autant que l'espérance du gain sera suffisante de l'entretenir, et ceux-là sont capables des transports et des inquiétudes dont tu parles, d'autant que leur intérêt n'étant attaché qu'à une chose facile à périr, une éternelle crainte accompagne leur passion. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  16. Qui connaîtra la valeur et les grâces de Lucidor, ne doutera jamais de la passion de Célinde ; et quand vous ne m'auriez pas fait l'honneur de reposer sur ma fidélité les principaux accidents qui vous sont arrivés, j'aurais toujours tiré de vos chaînes une preuve infaillible de sa captivité. (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  17. Je vois des brouillards devant mon Soleil, dont je crains qu'il se forme un orage qui n'éclate qu'à ma confusion ; la trace de ces larmes, qu'en vain un mouchoir officieux essaie de me cacher, et cette pâleur qui triomphe des roses de son teint, sont les infaillibles marques de quelque malheur advenu. (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  18. La matière de notre querelle était Lucidor et Floridan, mon âme tenait ton parti, mais celui qui dispose de mon corps ayant usé de son pouvoir en faveur de l'autre, ma faiblesse a cédé à cet effort, et mon obéissance a reçu pour mari, celui qu'Amour ne m'eût pas même laissé recevoir pour esclave. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  19. Amintor a tiré cette parole de moi, j'ai disputé inutilement la liberté de disposer de mes inclinations, une violence injuste, mais inévitable, l'a gagné par-dessus la force de mes raisons. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  20. Condamne leur tyrannie, appelle-les barbares, mais laisse-moi le nom d'innocente comme j'en ai la qualité ; et souviens-toi que si je pouvais guérir ta peine sans blesser ma réputation, je le ferais au péril même de ma vie : mais enfin pour ce malheur je ne connais point de remède, et ce qui rend ma condition plus déplorable, c'est qu'en l'état où je suis-je n'ose pas seulement le rechercher. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  21. Reviens et m'attends, il n'est pas juste que ceux qui ne furent qu'une même chose en la vie soient séparés en la mort, donne-moi un peu d'audience, et ne te contente pas d'écouter seulement ce que je te veux dire, mais résous-toi de l'observer inviolablement. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  22. Lève-toi, Lucidor, ou plutôt ressuscite, et dispose-toi à procéder en ceci avec un solide jugement, et une discrétion inviolable. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  23. Sachez donc, ma compagne, qu'il y peut avoir deux ans que ce même Floridan, qui soupire maintenant pour vous, commença de brûler pour moi d'une flamme qu'autre chose que sa légèreté ne pouvait jamais éteindre. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  24. J'ai honte de vous proposer d'être sage à mes dépens, mais puisque pour vous persuader je n'ai rien de plus puissant que mon exemple, pour l'amour de moi, Célinde, gardez-vous de tomber dans le précipice où je me vois prête de périr. (Acte 2, scène 3, PARTH?NICE)
  25. Cet office dont vous témoignez tant de ressentiment, n'est pas considérable au prix de la volonté que j'ai de vous servir ; mais il me reste encore une chose à vous dire, et dont il est nécessaire que vous ayez l'esprit éclairci : c'est qu'ayant enfin promis à mon père, d'obéir à l'arrêt par lequel il me veut soumettre à la puissance de Floridan, il est à propos que je feigne pour quelque temps de lui vouloir un peu de bien, afin que sous le désir de laisser jeter des racines à cette affection, naissante en apparence, il me puisse donner le loisir de songer aux moyens qui peuvent arrêter le cours de sa présomption. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  26. Je laisse à Célinde le soin de se défendre cette civilité, car dans la connaissance de ce que je vaux, je me sens si éloignée d'y avoir part, que je n'oserais pas seulement y répondre. (Acte 2, scène 4, PARTHÉNICE)
  27. Un Aquilon au Zéphyr, une rose aux autres fleurs. (Acte 2, scène 4, FLORIDAN)
  28. Ne vous affligez plus, belle Parthénice, mais espérez en cette éternelle vicissitude qui règne sur tous nos mouvements ; et souvenez-vous que de même que tel, dont l'exemple n'est pas loin, se flatte de la possession d'un bien dont il peut mettre la conquête dans le nombre des choses impossibles, de même aussi, tel bien souvent croit être misérable, qui dans une heure se voit porté du centre des disgrâces au sommet des plus hautes félicités. (Acte 2, scène 4, LUCIDOR)
  29. Voulez-vous quelque chose, Madame ? (Acte 2, scène 5, LUCIDOR)
  30. J'oserais répondre pour tous, que nos volontés ne seront jamais contraires aux vôtres. (Acte 2, scène 5, FLORIDAN)
  31. Je me prépare à recevoir un plaisir extrême, car sur toutes choses j'aime cette sorte de représentations. (Acte 3, scène 1, CHOEUR)
  32. Qu'un Édit solennel leur impose des peines v.144 (Acte V1, scène 3, HOLOFERNE)
  33. Bien que mon sentiment s'oppose à ce voyage v.167 (Acte V2, scène 1, ABRA)
  34. De lui dépend l'effet de ce que je propose, v.179 (Acte V2, scène 1, JUDITH)
  35. Mon pouvoir cependant le silence t'impose, v.180 (Acte V2, scène 1, JUDITH)
  36. Reposez-vous sur moi du succès de vos armes, v.199 (Acte V2, scène 1, JUDITH)
  37. Si cela est, préparez-vous mes mains à déchirer ce sein et ce visage, disposez-vous à vous plonger dans les ondes de mes cheveux, pour m'en montrer la racine, imitant le pêcheur, qui pour laisser plus de liberté à la ligne, arrache des bords d'une rivière jusqu'à la tige des roseaux. (Acte 4, scène 1, PARTHÉNICE)
  38. Mais il me semble que Floridan m'appelle paresseuse, et qu'il m'accuse de ne savoir rien faire que proposer. (Acte 4, scène 1, PARTH?NICE)
  39. C'est plutôt une marque de votre bonté, et j'ai bien du regret de quoi vous n'aurez point ici d'entretien qui vous plaise : Floridan est fort mal, toutefois s'il est vrai qu'une grande beauté puisse faire des miracles, après qu'il vous aura vue j'espérerai quelque chose ce sa guérison. (Acte 4, scène 2, DORICE)
  40. Mon esprit n'a pas été aveugle comme mon obéissance ; et sachez que de quelques flatteries que je l'aie entretenue, la vérité m'a toujours dit, que si vous lui deviez céder en quelque chose, c'était en la bonne fortune seulement. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  41. Si mon offense était médiocre, je pourrais oser ce que vous dites, mais il est de mon péché, comme de certains crimes qui ne pouvant jamais avoir de grâce, limitent en quelque sorte la puissance de nos Rois : j'ai trop failli, Madame ; toutefois, si mon repentir, qui est pas moindre que ma faute, est une satisfaction assez grande pour expier ma trahison, recevez-le, chère Parthénice, et accordez-lui, devant que j'expire, le pardon qui me peut faire mourir content. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  42. Oui Floridan, je te pardonne, je te pardonne cher ami, mais que tu es ingrat, cependant que je propose d'oublier ton crime, tu te mets en état de ne penser jamais en moi : Floridan ? (Acte 4, scène 2, PARTHÉNICE)
  43. Or que j'aie eu raison d'en faire le dessein, tu en as déjà su quelque chose, mais pour t'en apprendre le dernier secret, je n'ai qu'à te dire, que cependant que je m'habillais pour représenter, sur ce Théâtre, une action qui ne devait être tragique qu'en apparence, mon père est venu m'assurer qu'il voulait que le soir même mon mariage se consommât avecque Floridan. (Acte 4, scène 3, CÉLINDE)
  44. Ainsi ne pouvant me proposer d'expédient possible pour échapper de ce péril, ni par la fuite, ni par un prétexte de maladie ni autrement, j'ai recouru à cette dernière violence, m'assurant bien qu'elle seule était capable d'arrêter un dessein si ruineux pour nous. (Acte 4, scène 3, C?LINDE)
  45. J'espère de la bonté du Ciel, que cette raison sera trouvée assez puissante pour vous délivrer de la peine que nos lois imposent aux homicides ; quoi que c'en soit il faut regarder d'un même oeil les prospérités et les infortunes, et nous ne devons pas souffrir que les accidents changent en notre visage le moindre trait seulement. (Acte 4, scène 3, LUCIDOR)
  46. Nullement, ou j'ai droit de t'accuser de la même chose, car je vois ton visage qui se meut ; mais je pense qu'à faute que le miroir soit ferme, il nous en prend comme à ces hauts rochers de qui l'ombre ne laisse pas de se mouvoir sur les ondes à cause du mouvement des flots. (Acte 4, scène 4, CÉLINDE)
  47. Pourquoi ne peuvent mes désirs obtenir au moins cet avantage, que je pusse baiser une fois ce qui me blesse, afin que je trouvasse quelque remède au lieu même d'où j'ai reçu tant de mal : Belle Célinde, je m'imagine que mon sort a quelque chose de semblable à celui qui pour avoir vu son visage dans l'eau, devint amoureux d'une image, qui lui fit perdre la vie faute d'en pouvoir jamais jouir. (Acte 4, scène 4, LUCIDOR)
  48. Mais qu'on amène ces accusés, afin que je voie si leur confession ajoutera quelque chose aux preuves que j'ai pour les convaincre. (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  49. De croire aussi qu'elle put autoriser de quelques excuses l'énormité de sa trahison, c'est une chose que je ne crois pas possible, vu qu'en matière d'homicides et d'assassinats, nos lois sont si justes qu'elles condamnent même les premiers mouvements : et quand bien une si violente fureur pourrait être pardonnée, je remontre qu'en l'action de Célinde cette excuse ne se rencontre pas, puisque Lucidor, avouant d'avoir conseillé cette perfidie, il fait connaître qu'il y a eu de l'espace entre le dessein et l'exécution. (Acte 5, scène 1, DORICE)
  50. Pardonnez-moi, grand Alcandre, si le ressouvenir de ce cruel accident impose silence à ma bouche, et ne me permet pas d'exagérer davantage une action qui me fait encore frémir d'horreur ; je sens qu'une nouvelle fureur se rend maîtresse de toutes les puissances de mon âme, et n'était qu'un légitime respect me retient, j'obéirais au Démon qui sollicite ma vengeance, et irais de ce pas exercer sur Célinde toutes les rigueurs que la rage peut inspirer : mais puisque je dois être vengée, il faut que ce soit d'une autre main, trouvez bon qu'au moins je demande à cette inhumaine, quelle cause a pu produire un si damnable effet. (Acte 5, scène 1, DORICE)
  51. Cette mémoire me tue, Grand Alcandre, que votre justice égale ma douleur et l'offense de Célinde ; que ces deux victimes satisfassent les Mânes de mon fils : et parce que leur condition est assez considérable, pour faire un parti capable de les sauver des bras même de la mort, je demande que votre présence dissipe cette crainte, et que votre autorité s'oppose à la faction de leurs confédérés. (Acte 5, scène 1, DORICE)
  52. Généreux Alcandre, pardonnez au désespoir d'une fille, qui faute de savoir aimer la vie, s'expose trop librement à la mort : et puisqu'il faut qu'un criminel soit immolé aux Mânes de Floridan, voici le seul sur qui doivent éclater les traits de votre justice. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  53. Et Dorice ose-t-elle douter que je n'aie pas assez de sang, pour laver l'injure dont elle m'accuse ? (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  54. Non non, tant s'en faut qu'il ait contribué quelque chose à mon offense ; que même il n'en a pas su le dessein : ma fureur a été si prompte qu'elle a prévenu ses soupçons, et je dirais qu'elle m'a prévenue moi-même, si je n'avais fait une résolution inviolable de n'alléguer pas une seule excuse en ma faveur : et quant à ce qu'il dit qu'il est raisonnable qu'un homme meure pour un homme, souvenez-vous qu'autre victime que moi ne peut contenter les Mânes de Floridan, comme autrefois Achille ne put être apaisé que par le sacrifice de Polyxène. (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  55. Si l'objet de vos débats est de retarder votre peine, ou de gagner quelque chose sur moi, vous les pouvez finir de bonne heure, car où la Justice règne, la compassion doit mourir. (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  56. Et quand il allègue que mon affection n'a été produite que par la force des sortilèges, il a raison, mais il sait bien aussi qu'il n'est point de charme dont il ait usé que celui de son mérite et de sa discrétion : voilà quelle est la Magie, et quels sont les caractères qu'il a mis en usage ; que si tu ne veux perdre cher Lucidor, tout ce que ta persévérance s'est acquis sur mon inclination, ne t'oppose plus au commandement que je te fais, de vivre aussi longtemps que le Ciel te le permettra. (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  57. Mettez fin à vos amoureux différents, et disposez-vous d'ouïr avec silence l'inviolable arrêt qu'un Dieu va prononcer par ma bouche. (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  58. Par le pouvoir absolu que notre charge nous donne, et pour laisser à nos Neveux un exemple qui leur puisse inspirer l'horreur qu'ils doivent avoir pour les crimes, Nous ordonnons que Célinde, atteinte et convaincue d'assassinat en la personne de Floridan, devant toutes choses satisfera selon nos coutumes les Mânes du mort : et pour ce, sera conduite devant le Tombeau où repose son corps, pour y demander pardon de son injurieux attentat. (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  59. Après quoi sera prononcé à la dite Célinde et à Lucidor, leur dernier et irrévocable Arrêt, avec peine de mort à quiconque oserait téméraire s'opposer à son exécution. (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  60. Sacré Tombeau, où reposent deux corps en faveur desquels la mort a eu plus de privilège que la vie, reçois de Célinde pour une grande offense une bien petite satisfaction. (Acte 5, scène 3, CÉLINDE)
  61. Allons en faveur de ces deux Mariages, opposer aux feux de la nuit ceux de votre amour et de votre joie, et faire graver sur l'Airain les merveilles de cette Histoire, afin qu'elle étonne également, et qu'elle ravisse les yeux et les oreilles de la Postérité. (Acte 5, scène 4, ALCANDRE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,32 % des textes) dans lesquels il y a 232 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 38,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE591443000035
2 SAINT EUSTACHE MARTYR71756000026
3 CLARIMONDE991556000044
4 LE PRINCE FUGITIF92170200021
5 LA CLORISE614799000045
6 C?LINDE121811114000056
7 CÉLINDE0000001405
  Total48534541382140232

 

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